RETOURS ACCUEIL 

AMERICAN QUARTER HORSE AT HALTER

Le Halter et le Performance Halter sont des disciplines d'élevage mais peuvent s'adresser aussi aux chevaux de performance.  Elle peuvent faire partie intégrante d'un Championnat "All Around" ou d'un "Performance Award", entre autres.

Quel éleveur ne désire pas "produire" le poulain le plus conformé, avec le meilleur mental et les capacités physiques attenantes à sa destinée ? Quel propriétaire ne désire pas se trouver être celui à qui appartient le (la) meilleur(e) et le(la) plus beau(belle) ?Il existe plusieurs formes de concours modèles en races américaines. L'une plus particulièrement destinée à un concours de "beauté", ne tenant pas compte des disciplines montées, car les chevaux de cette catégorie n'étaient jusqu'ici destinés qu'à être des "bêtes de show" et l'autre au contraire relative à la fonction de l'animal. C'est ce qu'on appelle le "Performance Halter". Dorénavant, est jugée "la Conformation Liée à la Fonction" dans ces 2 disciplines de Halter.

Une classe Halter est définie comme étant une classe où le cheval est jugé sur sa conformation. La conformation est définie par l'apparence physique : Selon la construction musculaire, osseuse et la qualité des tissus. Il existe une image se rapprochant de l'Idéal du standard Quarter Horse (voir ci dessus). Etant entendu que l'Idéal, par essence, n'existe pas, ce qui s'en approche le plus sera le mieux. La "Balance" qu'on pourrait traduire par "Harmonie du tout, entre les différentes parties du cheval" est une des parties les plus objectives du jugement sur le squelette. Les règles d'excellences que sont les aplombs, la ligne de dos, l'attache d'encolure, la construction musculaire, l'inclinaison ou la longueur de diverses parties, sont autant de valeurs qui seront jugées. Il faut savoir que de nombreux facteurs supplémentaires peuvent entrer en jeu, comme une tête attractive, une allure esthétique, une préparation et une présentation irréprochables. Si ces derniers paramètres n'apportent pas de points supplémentaires, ils peuvent néanmoins faire la différence sur deux chevaux de bonnes conformations, pour les démarquer...

Le but est donc de présenter l'animal selon le règlement et dans la classe qui convient comme suit :

CLASSES ET CATEGORIES         PARCOURS, POSITIONNEMENT, JUGEMENT

REGLEMENT         PREPARATION : ASTUCES...

LEXIQUE =  (Vous y trouverez tous les mots surlignés en jaune)

1/ LES CLASSES ET CATEGORIES

- Classe WEANLING : (Sevrage) : Poulain sevré présenté sans sa mère : il doit être âgé de plus de 4 mois 1/2 et ne peut être présenté avant le 1er janvier (hémisphère Sud) suivant sa naissance jusqu'à un an "réglementaire". (voir ci dessous Yearlings)

- Classe YEARLING : (1 an) ("Fillies", "Colts", "Geldings") : La date anniversaire dépend de l'hémisphère où il est né : 1er août suivant sa naissance dans l'hémisphère Sud et 1er janvier suivant la naissance dans l'hémisphère Nord. Il va donc de soi qu'il faut prévoir les naissance après ces dates selon l'hémisphère natal car un poulain "mal né" pourrait se trouver dans la même classe qu'un poulain de plusieurs mois son ainé : Par exemple : Un poulain né en mars dans l'hémisphère Sud prend un an "réglementaire" le 1er aout suivant alors que dans les faits, il n'aura que 5 mois. Le poulain né en septembre se trouvera dans la même catégorie alors qu'il aura déjà 11 mois. Et cela le poursuivra durant toutes les présentations futures, à pied ET monté, notamment en classes jeunes chevaux, cela a donc une grande importance... Heureusement, dame nature fait bien les choses et les juments sont plus fertiles au bon moment, d'autre part, les programmes d'insémination artificielles prennent généralement cela en compte et se font en bonne saison à un mois près.

- TWO YEAR OLD : (2 ans) ("Fillies", "Colts", "Geldings") : Les classes 2 ans sont régies sous le même règlement que les précédents concernant les dates réglementaires d'anniversaire, ainsi que toutes les classes suivantes.

- THREE YEAR OLD : (3 ans) ("Fillies", "Stallions", "Geldings") : Idem

- FOUR YEAR OLD AND OLDER : (4 ans et plus) ("Mares", "Stallions", "Geldings") : Idem. Cette classe regroupe les chevaux à partir de 4 ans avec les chevaux plu âgés, dans chaque catégorie de sexe.

NB/ Chaque classe doit comporter des catégories suivant le sexe à l'exception des Yearlings et chaque catégorie doit être présentée "sexuellement" individuellement. Il existe d'autres classes, celles ci dessus étant les plus communes. (vous référer au règlement AQHA)

     Retourner aux titres

2/ PARCOURS, POSITIONNEMENT ET JUGEMENT

Le parcours est généralement le même pour chaque présentation : Il s'agit d'un parcours sur 3 lignes droites affilées, en triangle ou rectangulaire sur 3 côtés. Cette première partie se fait individuellement. Le "Handler" part au pas sur la première longueur, le juge se tiendra momentanément sur la gauche de cette ligne et le passage au trot s'effectue à peu près à sa hauteur. Il est important que le meneur se trouve sur le côté du cheval, à hauteur de sa tête. Situé devant, il gênerait le jugement. Le premier virage à hauteur du premier marqueur (ou cône) s'effectue toujours au trot sans bris d'allure, jusqu'après le second marqueur. Puis le meneur repasse au pas pour aller prendre place sur la troisième ligne, à l'arrêt, au carré ; Dans l'idéal : Encolure en prolongation de la ligne du dos ou en dessus (dans un angle maxi de 45°) et oreilles "attentives".

La partie la plus ardue ne fait que commencer : En effet, il existe une véritable règle de positionnement du meneur autours du cheval présenté, par rapport aux déplacements du juge. Pour deux raisons essentielles : Ne pas cacher son cheval et de fait, gêner le jugement, tout en gardant à l'esprit la notion de sécurité du juge durant ses déplacements autours du cheval.

EXPLICATION ET SCHEMA (Ci-dessous) :

En gros, on coupe le cheval en quatre parties égales :

Avant main droit, arrière main droit, avant main gauche, arrière main gauche.
On ne doit jamais être dans le même carré que le juge au niveau de l'avant main et on doit toujours être dans le carré qui se trouve du même coté que le juge quand il est à l'arrière main.

Le juge doit pouvoir voir le cheval sans être gêné par le présentateur mais le présentateur doit pouvoir intervenir pour agir si besoin pour sa sécurité : Exemple : Quand le juge se trouve à l'arrière à droite (on est donc à l'avant à droite aussi) : Si le cheval veut bouger son arrière main : Il suffit de tirer le cheval vers soi pour dégager le juge du danger car en tirant le cheval du même côté, son arrière main se dégagera à gauche, donc du côté opposé au juge.)

Le schéma ci dessous peut paraître compliqué mais il est compliqué de rendre l'exercice sur papier... Le Juge est défini par l'Ovale tandis que le Présentateur est défini par le Carré. La couleur définie le positionnement de l'un par rapport à l'autre : Exemple : Ovale bleu/carré bleu : Lorsque le juge (ovale bleu) se trouve à l'arrière main gauche du cheval, le meneur se tient à l'avant main gauche du cheval. (donc, si le cheval déplace ses hanches en direction du juge, le meneur, en ramenant le cheval à lui, déplace les hanches du côté opposé au juge). Lorsque le juge se tient à l'avant main droit du cheval, le meneur se tient à l'avant main gauche du cheval (il ne gâche donc pas la visibilité au juge, et le cheval ne peux le mettre en danger par son devant). 

BON A SAVOIR :

·          Sur le schéma ci dessus, le juge décrit un tours autours du cheval. Dans la réalité, il peut faire marche arrière, revenir,  repartir... A nous de nous déplacer en fonction de lui. (Il vaut mieux s'entraîner un peu avant !)

·          Lorsque le juge repart vers un autre concurrent, la position du présentateur est à nouveau face au cheval, devant sa tête (Carré vert sur le schéma).

·          Lorsque le juge a terminé de voir les chevaux, il va revenir sur certains d'entre eux pour terminer sa sélection, il faut alors recommencer à se placer en fonction de ses déplacements qui cette fois seront aléatoires car il comparera peut être seulement une seule partie du cheval à un autre. Il faut veiller à ce moment que le cheval soit au mieux possible sans toutefois trop vouloir en faire (rester naturel), et surtout garder le sourire ! A ce moment là ce sont des tous petits détails qui peuvent faire la différence, la beauté du cheval, son calme, sa position, mais également notre position, notre calme et enfin la préparation technique et esthétique du cheval et du présentateur seront prises en compte en cas d'égalité, c'est donc important !

·          On ne doit pas parler au juge s'il ne nous y invite pas, ni discuter avec le voisin ou un spectateur, encore moins avec le cheval !!!

·          On ne doit pas toucher ni caresser son cheval pendant toute la durée du concours, ni le tenir par la chainette de la longe. On peut cependant lui toucher les membres pour les mettre en place au début de la présentation, mais ne pas abuser...

·          Le juge peut poser des questions ou demander à voir diverses choses (bouche du cheval, dessous du pied... ), il faut donc y être préparé et que le cheval (ou le poulain surtout) aie l'habitude de donner sans défense.

   Retourner aux titres

3/ REGLEMENT

La plupart des points de règlement vous ont été donnés ci dessus entre la présentation, la conformation, le parcours, le positionnement... Ne restent que peu de points à éclaircir amoins de vouloir entrer dans des détails plus techniques. Cependant, voici quelques points qui sont importants car sujets à disqualification ou pas de classement :

CONFORMATION : On peut penser avoir globalement le plus joli cheval du monde, malheureusement, certains points feront de lui un cheval qui ne gagnera pas en Halter :

- Les aplombs sont partie prépondérante à un classement, ils doivent être au moins "bons". Pour résumer, un cheval quelque peu cagneux ou présentant un défaut (même courant) d'aplomb ne saura probablement pas classé. Il en va de même pour tout ce qui est tare génétique ou de naissance. Une tare "accidentelle" n'empêchera pas un cheval d'être classé mais dans ce cas elle ne doit en aucun cas gêner le cheval, en aucune manière, visible ou pas. La boiterie est une cause de disqualification.

- Le "bec de perroquet", le prognathisme et la cryptorchidie (mâle de plus de 2 ans) sont disqualifiant.

- Un cheval trop nerveux, hors contrôle ou un cheval "fiévreux", endormi peuvent être disqualifiés, à discrétion du juge, il en va de même pour un meneur qui aurait un comportement jugé cruel ou grandement déplacé.

CLASSES OUVERTES : Certains concours ne sont pas ouverts aux Geldings (chevaux mâles castrés) et/ou aux chevaux facteurs de races, tous les concours sont fermés aux juments stérilisées et aux juments pleines avancées. Les Geldings présentés doivent avoir leurs papiers de castration à jour et ne plus figurer comme "colt" ou "stallion". Les jeunes meneurs de moins de 18 ans (Youths) ne peuvent pas présenter d'étalon.

MATERIEL ET EQUIPEMENT :

Meneur : Haut (Chemise, blouse, chemisier, veste...) à col et manches longues, Chapeau western à bords relevés, Cowboy'boots (bottes ou boots cuir) obligatoires. La ceinture est couremment portée.

Cheval : Licol plat en cuir, longe plate cuir (longe de présentation Halter), le plus souvent avec chainette, (facultative dans certaines classes comme les jeunes chevaux, mais dans ce cas, la longe doit être attachée directement à l'anneau central du licol). La chaine dans la bouche est proscrite mais il existe différentes manières pour la fixer selon le sexe et l'âge du cheval, le mousqueton dit "de sécurité" est interdit, le numéro de participant doit être collé du bon côté. L'oubli ou une erreur de numéro peuvent être disqualifiant. L'emploi de protections ou bandage quelconque est interdit. Pour les poulains, faites raccourcir la chaine et ne l'attachez pas en deux points, c'est mal vu, vous pouvez aussi la supprimer (voir plus haut dans ce paragraphe)... NOTEZ que le licol doit être ajusté à la tête de votre cheval, (pas trop lâche, ni trop serré) et,dans l'idéal, la muserolle devrait être placée au centre du chanfrein à égale distance entre le bout du nez et le haut des yeux.

- Enfin, gardez à l'esprit que le règlement stipule que le cheval doit être toiletté, préparé et en état musculaire... Et prenez note que vous ne devez pas tenir votre longe au niveau de la Chainette. (Votre main doit être positionnée en dessous). Pour les poulains, si vous avez supprimé la chainette, tenez votre longe au plus prêt, à environ 20 cm du mousqueton, pas à moins.

   Retourner aux titres

4/ PREPARATION : QUELQUES ASTUCES...

Il est d'usage de préparer esthétiquement, techniquement et physiquement son cheval selon quelques règles ci-dessous :

TETE ET CRINS : Le cheval doit normalement être épilé, ébarbé et/ou tondu de tout poil dépassant à l'exception des cils et du toupet, le passage de têtière doit être rasé. Personnellement, j'ébarbe au rasoir manuel professionnel la totalité des poils sous ganaches, mâchoire, menton, autours du nez et des yeux. Je coupe aux ciseaux tous les poils dépassant la bordure des oreilles. Certains préfèrent épiler et tondre la face interne des oreilles, c'est affaire de goût, de finition... L'essentiel étant un rendu impeccable et flatteur et pour ce faire, voici quelques conseils :

Le PASSAGE DE TETIERE doit être coupé à la longueur correspondant à l'oreille couchée sur la nuque. La tonte à même la peau n'est pas judicieuse, c'est pourquoi si vous pratiquez à la tondeuse, il vaut mieux le faire au moins 4 à 5 jours avant le Show. Concernant les POILS sous ganache et mâchoire, une première coupe rasée ou tondue 3 semaines avant le show permet un "rattrapage" 2 jours avant. Les grands poils de menton, nez et autours des yeux devraient quant à eux être épilés ou coupés la veille ou avant veille du show. Les CRINS (queue, crinière et toupet) peuvent être faits 3 semaines avant le show de manière à pouvoir intervenir une seconde fois pour de jolies finitions l'avant veille ou la veille du concours. Quoiqu'il en soit, il est préférable de protéger QUEUE ET CRINS foncés à l'abris du soleil du midi durant les 5 semaines précédant le show. Pour la QUEUE, on peut la tresser après avoir passer un démêlant nourrissant et la mettre dans un "tail bag" mais une astuce sympa pour que votre cheval puisse continuer de chasser les mouches sans se fouetter consiste à fabriquer une FAUSSE QUEUE avec des ficelles à foin : Une vingtaine de ficelles pliées en deux (soit au moins 40 brins) que vous nouez en laissant un anneau par lequel vous enfilerez la tresse 20 centimètres SOUS le quard. De là, vous faites un chignon en pliant la tresse sur elle même 2 à 3 fois. Enfin vous enveloppez le chignon dans une bande auto agrippante en laissant dépasser les ficelles. Coupez le bout des ficelles pour égaliser. Vous pouvez garder cette fausse queue durant 15 jours sans risque si vous avez bien rincée la queue et appliqué un bon "detengler". Il est IMPORTANT de bander sous le quard de la queue car plus haut vous pourriez blesser gravement le cheval par arrêt de circulation du sang. Lorsque vous enlevez votre bandage, (surprise !) rincez la queue et brossez la pour qu'elle reprenne un pli normal dans l'heure qui suit.

Le CORPS : Bien évidemment, il n'est pas bien vu de présenter un cheval en plein poil d'hiver, cependant, vous pouvez le laisser s'installer quelque peu si votre cheval vit dehors sous surveillance, une simple couverture de coton avec cape d'encolure, posée précocement à l'hiver limitera en partie la pousse et gardera l'éclat du poil. Par ailleurs, il est faux de penser que le moindre soleil altère la beauté du poil du cheval, ôtez lui la couverture au moins 4 heures par jour, il en a besoin pour fixer certaines vitamines et minéraux. Evitez juste les heures trop fraiches (activation de la pousse de poils) ou trop chaudes (altération de la vigueur et de la couleur, à long terme). Au pire vous pourrez toujours le tondre ou entretenir avec un tampon "sleackNeasy" et un peu d'huile de coude. Mais attention à la tonte du corps : Des traces sont très mal vues par les juges, l'aspect doit être naturel, alors dans ce cas, tondez le au moins une semaine avant le show. N'abusez pas non plus du tampon qui finit par altérer le poil. 3 passages par semaines avant pansage suffisent à éliminer les poils dépassants abîmés ou morts. Enfin l'ETAT GENERAL DU CORPS : Il ne doit pas être Gras, encore moins Maigre. Si votre cheval n'est pas monté et en état de muscle (ce qui prévaut dans le jugement), faites lui faire des petits TROTTINGS en main si vous êtes sportifs ou en round pen. Attention avec les POULAINS : Un entrainement en round pen doit être très léger car ses aplombs et articulations pourraient en souffrir irrémédiablement, le round pen doit faire un minimum de 15m de diamètre pour un poulain de moins de 3 ans. Profitez de cet entrainement pour l'ENTRAINER A LA PRESENTATION, le mettre au carré, le faire trotter en main, l'arrêter proprement, lui faire tenir sa place durant quelques minutes, l'habituer au chapeau, éventuellement au bruits, aux drapeaux flottants.... Des dizaines d'astuces (pochons dans le rond mais aussi dans votre paddock (sous surveillance), torchon attaché au vent, travailler avec son chapeau, faire intervenir des amis, poser un parasol...) sont possibles. N'en arrivez pas non plus à trop vouloir développer sa musculature, de nos jours ce n'est plus de mise, n'oubliez pas le maître mot : La conformation liée à la Fonction, or, il n'y a pas de body builder équin en Calédonie. N'en faites pas trop non plus avec un très jeune poulain.

LES JAMBES ET LES PIEDS : Tout ce qui dépasse doit être rasé ! Pour éviter les traces, procédez 4 à 5 jours avant le show, faites les RETOUCHES la veille du show. J'utilise là encore mon rasoir manuel Pro, c'est personnel. Les seuls poils que je laisse sont autours des fanons de l'ergot, je les coupe proprement à environ 1cm de l'ergot tout autours pour qu'ils puissent très vite reprendre leur activité de "gouttière" d'autres les coupent totalement. Pour un fini très propre, vous pouvez soit raser (je n'aime pas !) soit couper au ciseau les poils autours de la COURONNE du pied, en coupant très droit au niveau du bas de la couronne et tout autours du pied. Ôtez aussi les grands poils arrières des paturons (couper, pas raser). Enfin nous arrivons aux PIEDS : Ils doivent être parés ou ferrés, propres, sains et autant que possible sans défaut. Les ferrures orthopédiques sont  mal vues en général et si c'est votre cas, votre cheval doit être irréprochable par ailleurs... Je graisse les pieds la veille du show pour leur donner un air naturel propre mais surtout pour ne pas prendre toutes les poussières qui trainent si vous le faites le matin même du show...

DERNIERES MINUTES... Certains baignent leurs chevaux le matin du show. Je préfère le faire la veille et "empaqueter" le tout au boxe en attendant le lendemain pour plusieurs raisons : Un cheval fraichement SHAMPOUINE peut avoir le "poil électrique" et ce n'est pas toujours du plus bel effet, il en va de même pour les crins, surtout s'ils sont courts, vous ne pourrez pas ou difficilement les mettre en place. Il manque souvent de place aux DOUCHES le jour "J" et j'aime prendre mon temps. Enfin, il fait frais au petit matin et l'eau est glaciale pour les chevaux, pour ces diverses raisons, inutile de les mettre de mauvaise HUMEUR d'emblée. De plus, moins de monde = plus de calme, et si c'est bon pour dada, ça l'est encore plus pour moi même !!! C'est aussi l'avantage d'avoir tout préparé à l'avance (les retouches de coupes, rasages, épilations peuvent être faites 1 ou 2 jours avant d'arriver sur place puisque les concours modèles se déroulent toujours au premier jour sur les Foires, par exemple). N'oublier pas de faire et graisser les PIEDS la veille au soir. Les armes anti salissures de dernière minute sont les suivantes : Pour la nuit au boxe, sur place : Bonne COUVERTURE en coton avec cape d'ENCOLURE et protège QUEUE posée par dessus un "Lycra" de TETE et encolure. Le chignon bandé pour la queue (à défaire au moins 2 heures avant le show et remouiller/brosser) et une bonne litière propre et bien épaisse. RATION et eau comme d'habitude.

LE JOUR "J" : Ration normale le matin, eau à volonté, revenir une heures après le repas  et sortir "Goldorak" de son boxe pour un pansage à la brosse normale, voire une petite douche des membres. Tout vérifier côté poils, faire les pieds et les brosser, remettre les couvertures. Revenir 1 heure après (durant laquelle vous aurez préparez le matériel de présentation et vous serez préparé vous même) Ôter les couvertures, défaire la queue, la mouiller et la brosser, elle reprendra son pli doucement... Refaire les pieds ! Nettoyer bien le nez et les yeux au chiffon humide. Gardez avec vous un chiffon, une brosse, votre numéro de passage et le programme du show avec votre heure de passage. Passer le LICOL DE PRESENTATION : Il doit être ajusté de toute part autours de la tête. La MUSEROLLE doit Idéalement passer au milieu du CHANFREIN entre les yeux et le nez. Vous trouvez "Dark Vador" NERVEUX ? Voyez s'il ne s'agit pas de votre propre nervosité et prenez un "CalmiDoc" ! (Vous, pas le cheval !), trop tard pour une séance de yoga ! Avant de démarrer sur la piste, oubliez vos clefs de voitures, chiffons, et autres, videz vos poches (Pleines, c'est moche !), évitez le "je me présente chiffon à la main" (les juges ont horreur de ça !), collez votre numéro sur "Hannibal" (il va tous les bouffer !), prenez votre plus charmant sourire, vous êtes sûr de vous (vous n'êtes pas venu pour perdre et maintenant que vous y êtes, vous n'avez plus rien à perdre !!!), aller, GO ! (...Et soyez rassuré : En vous disant tout ça, je me rassure moi même !!! Vous n'êtes donc pas seul !!!  (SIC)

   Retourner aux titres

Lexique Rapide :

Bec de perroquet (parrot Mouth) = Lèvres supérieures avancées en rapport des lèvres inférieures souvent due à un défaut dans la mâchoire, BroodMare = Poulinière, CalmiDoc : Marque non répertoriée !  Colt = Poulain entier, Cryptorchidie = Testicules non descendus (monorchidie = 1 testicule non descendu), Detengler = démélant, Foal = Poulain sous la mère (non sevré), Fillie = pouliche, Ganache = Joue, Gelding = Poulain ou Cheval castré, Handler = Meneur, Mare = Jument, Prognathisme = Inverse au bec de perroquet, la mâchoire inférieure dépasse la mâchoire supérieure vers l'avant, Quard = partie vivante de la queue, Round pen = Rond de longe, Show = Concours, Stallion = Etalon,  Tail Bag = (littéralement :) "Sac à queue", Weanling = Poulain sevré, Yearling = Poulain d'un an jusqu'à deux ans réglementaire, Youth = Jeune de moins de 18 ans.  

      Retours en haut de la page

  Toutes les PHOTOGRAPHIES ET INFORMATIONS présentées sur cette page sont protégées par un double copyright (dont "NathaerCopyright"), il vous sera cependant possible de contacter le webmaster pour demander un usage Personnel uniquement et non lucratif de ces photographies et informations. La copie même partielle pour l'enrichissement, entre autre, d'autres sites Web est strictement interdite. L'impression à des fins personnelles non lucratives est autorisée  sur demande.                                                                  (Contact Email)