LEXIQUE
Du Jargon Western

RETOURS Accueil
APPENDIX : Appelation d'un cheval Quarter Horse d'une génération dans laquelle il y a eu un ou plusieurs Pur Sang (Anglais). Il existe 3 niveaux d'Appendix. (Voir tableau dans ce lexique à : "Stud- boock".  

AQHA : American Quarter Horse Association ou Association Américaine du Quarter Horse : C'est L'ASSOCIATION, la seule qui prévaut sur le StudBoock (Registre) de cette race. L'AQHA est également détentrice de règlements officiels des disciplines western en concours AQHA.

BIT : Mors.

BUCKSKIN : (Isabelle) :Couleur diluée du Bai (Bay). Particularités : Toutes pointes noires (nez, oreilles, crins, jambes. Cette couleur peut varier, elle accepte les pommelures et le cendré. Voir "Couleurs" dans le lexique.

CLINIC : Mot désignant un STAGE d'entraînement.

COULEURS : Bay : Bai, Black : Noir, Buckskin : Isabelle, Chestnut : Alezan, Dun : Alezan dilué tendant vers le rouge (Red Dun), accompagné d'une raie de mulet, Grey : Gris, Grullo : couleur indéfinie, dillution mélangée cendrée, pointes grises ou noires, Palomino/Palomino, Roan : Rouan, Sorrel : Alezan foncé. Des adjectifs tels que Dark (foncé), Red (rouge) ou Blue (bleu) viennent complèter les définitions de ces couleurs 

COW SENSE : Littéralement "Sens du bétail" ou "Sens de la vache". Un cheval de Cutting ou de Working Cow Horse doit avoir ce sens, un intérêt particulier pour les vaches. La plupart des chevaux de lignées de Cutting ont ce sens dans la mesure ou ils ont été élevés et sélectionnés en ce sens durant de très longues années. On dit couramment qu'ils ont le "gène" de la vache. 

CUTTING : Discipline sur bétail. Le but est de trier une tête de bétail, la sortir du troupeau et la maintenir sur une ligne imaginaire. Le cheval doit travailler sans action sur le mors lorsque le veau est sorti du troupeau. L'action de "Cutter" désigne les "aller-retours" sur place que le cheval pratique pour bloquer le veau. C'est une discipline d'équipe : Le "cutter", 4 "Helps" (aides) : 2 "rabbateurs" pour empêcher le veau d'aller vers l'extérieur, et 2 "Corners" qui concentrent le troupeau à sa place. Cette discipline nécessite un cheval qui a le "COW SENSE".

FORME : The "shape", la forme, signifie avoir son cheval en place et rassemblé.

FUTURITY : Les Futuritys sont des épreuves de haut niveau réservées aux jeunes chevaux. Les Futuritys rassemblent plusieurs épreuves dont eux mêmes pour les chevaux de 3 ans, les Derbys pour chevaux de 4 ans et les Challenges pour les 5 à 7 ans.

HALL OF FAME : Registres dans lesquels chevaux ou cavaliers de compétitions peuvent être enregistrés en fonction de gains exceptionnels sur une durée approximative de 3 à 5 années consécutives. Dans ce site, vous pouvez voir la jument Australienne "One Hellofa Spin" détentrice de la Tripple Crown Cutting (voir dans : Les News) ainsi que son cavalier Ian Francis (déjà détenteur détenteur Hall Of Fame en Reining) en passe de l'être en Cutting...

HALTER : Epreuves jugées de modèles et allures pour les races américaines. A savoir : En général, les juges ont une préférence pour les chevaux un peu ronds.

MORS INTERMEDIAIRE : C'est un mors à levier qui peut aussi être un mors "correctionnel". En reining, ce mors sera de préférence articulé de toutes parts. Certains mors intermédiaires sont acceptés en compétition et il n'est pas nécessaire alors de passer au mors droit.

NRHA : National Reining Horse Association ou Association Nationale (américaine) du Reining. Bien que fonctionnant sous la réglementation de L'AQHA, cette association a pour but me tirer le reining vers le haut, sa reglementation propre diverge quelque peu de celle de l'AQHA en Reining. C'est aussi la "bible" des reiners.

PALOMINO : Couleur Diluée de l'Alezan, particularité : Crins blancs. Listes et balzanes acceptés selon le stud-book. Voir "couleurs" dans ce lexique.

PATTERN : Tracé écrit des figures à réaliser en concours de Reining. Il existe 11 patterns différents officiels (AQHA et NRHA). Chacun de ces pattern impose les figures obligatoires en Reining : Spin, Roll-back, changement de pied, stops. Le reculé en revanche n'est pas imposé dans tous les patterns.

QUARTER HORSE : Le Quarter Horse ou "cheval de quart" fût sélectionner à son origine pour devenir le plus rapide dans les courses sur un quart de mile (400m). Il devînt donc génétiquement un cheval robuste, avec une forte arrière main. La sélection se fît ensuite sur le bétail, en plus des qualités précédentes il développa le "Cow Sense". Puis différents étalons furent sélectionner à leur tours pour différents points pour différentes disciplines. Au jour d'aujourd'hui, on distingue plusieurs styles de quarter horse (cutting, reining, pleasure, halter, saddle hunter...) mais tous sont aujourd'hui sélectionnés sur le mental. Ce qui tend à en faire un cheval sûr et sécurisant..

RACE/RACING : Courses, les QH étaient dans le temps spécialisés dans les courses de 1/4 de mille soit 400 mètres. (Voir Quarter Horse).

RANCHING : Travail du bétail, travail sur le ranch aux USA. 

REINING : Discipline très pointue de dressage. Le but final étant d'obtenir un cheval calme, froid, responsable, et droit, capable d'effectuer diverses figures spécifiques (Spin, Roll-Back, Stop, Sliding-Stop, Cercles, changements de pied, variations d'allures au galop, reculés vifs), le tout au galop, sur un PATTERN donné.

ROLL BACK : Figure de Reining consistant à faire demi tours sur place ("sur le cul"), en restant "dans la forme" et sur une ligne droite. Le cheval doit pour ce faire se mettre sur l'arrière main afin de débloquer son épaule extérieure qui va venir se posée de manière à repartir sur le bon pied au galop dans l'autre sens.

ROUND PEN : Rond de travail en liberté de 13 à 18 mètres de diamètre . On s'en sert pour le travail du jeune cheval mais aussi pour les assouplissements, c'est un outil indispensable.

SLIDING STOP : Figure de Reining consistant à glisser sur les postérieurs. Le cheval étant "sous lui" continue de trotter avec son avant main en tirant vers l'avant.

SNAFFLE BIT : Petit mors brisé à anneaux ronds ou en "D" ("D-bit") utilisé sur les jeunes chevaux (-de 5 ans en NRHA, - de 6 ans en AQHA). Le diamètre Officiel des canons ne devrait pas être inférieur à 1cm.

 

 

SPIN : Figure de Reining consistant à faire pivoter le cheval sur lui même sur un postérieur, tandis qu'il croise son antérieur extérieur par dessus l'antérieur intérieur dans un mouvement sur l'avant.

STOP : Arrêt net, sur l'arrière main, derrière le mors.

STOCK : Travail du bétail en Australie

STOCKMAN : Cavalier Australien travaillant le bétail

STUD-BOOCK : Le livre des lignées ou le registre des origines. Chaque race a le sien avec son propre règlement. (Conformation, couleurs, Relevés des marques, saillies, naissances... Etc...)              Tableau de définition du Quarter Horse et de ses facteurs acceptés en Nouvelle Calédonie :             Q = Quarter horse Pur             PS = Pur Sang          A = Appendix   (1, 2, 3 = Degré de génération)        F = Facteur                       CS = Cheval de selle. 

Q X Q = Q
Q X PS = A1
Q X A3 = Q
Q X A2 = A3
Q X A1 = A2
Q X A = A1
Q X CS = F
Q X F = A
A3 X A3 = A2
A3 X A2 = A1
A3 X A1 = A
A3 X A = F
A2 X A3 = A
A2 X A2 = F

Les autres combinaisons donnent un Cheval de Selle (CS)

TRIPPLE CROWN : Les champions (chevaux) de cette catégorie sont ceux ayant réussi à être finaliste (1er) dans une discipline, trois années consécutives, en général durant les Futuritys. Si, en plus, ils totalisent suffisamment de gain, ils peuvent alors être enregistrés au Hall Of Fame (voir dans ce lexique) . Dans ce site, vous pouvez voir la jument Australienne "One Hellofa Spin" détentrice de la Tripple Crown Cutting (voir dans : Les News) ainsi que son cavalier Ian Francis (déjà détenteur détenteur Hall Of Fame en Reining) en passe de l'être en Cutting... .